vendredi 18 juin 2021

Clôtures CAC, DJIA du vendredi 18 juin 2021

CAC

Cours6 569.16Variation-1.46 %
+ Haut6 687.29+ Bas6 560.12
Ouverture6 657.23Clôture J-16 666.26
Capitaux traités7.3 MD

DJIA

Cours33 290.08Variation-1.58 %
+ Haut33 622.70+ Bas33 271.93
Ouverture33 622.70Clôture J-133 823.45

1 commentaire:

  1. surfeuse18 juin 2021 à 09:25
    Les banques centrales prennent le pli du resserrement - Market Blog
    DowJones le 18/06/2021 à 09:21
    Imprimer
    Article lu 2 fois
    Par Xavier Diaz

    PARIS (Agefi-Dow Jones)--Le resserrement monétaire est en marche. Les banques centrales dans les pays émergents mais aussi développés n'ont pas attendu la Réserve fédérale (Fed). Jeudi, la Norges Bank, qui a encore laissé ses taux inchangés, a indiqué prévoir une première hausse des taux en septembre.

    La banque centrale norvégienne a réitéré ces derniers mois son intention de resserrer sa politique monétaire dès cette année. L'économie norvégienne se relève de la crise sanitaire plus rapidement et fortement qu'anticipé, notent les stratégistes de Nordea. Le marché était partagé sur le calendrier de cette première hausse. La Norges Bank a clarifié la situation.

    "Elle a confirmé ses prévisions sur les futures hausses de taux en signalant clairement la première hausse en septembre", soulignent les stratégistes taux de Danske Bank. "La trajectoire a également été relevée, avec non seulement des hausses de taux plus précoces mais aussi plus nombreuses que dans la déclaration de mars", ajoutent-ils. L'institution monétaire compte relever ses taux à quatre reprises d'ici un an, a indiqué son gouverneur, Oeystein Olsen.

    "Ce message plus restrictif est conforme à nos anticipations mais a quelque peu surpris le marché", relèvent les stratégistes de Nordea pour qui un resserrement encore plus rapide n'est pas exclu à mesure que les taux longs sur les marchés internationaux grimperont à nouveau.

    Le Selic relevé pour la troisième fois

    Outre la dynamique de leurs économies, la plupart des banques centrales ayant annoncé un prochain resserrement de la politique monétaire ou déjà relevé les taux, se calent aussi sur la Fed, notamment dans les pays émergents. Le Brésil a relevé mercredi, pour la troisième fois consécutive, son principal taux directeur, le Selic, de 75 points de base (pb), à 4,25%.

    La décision était attendue mais pas le ton encore plus restrictif de l'institution monétaire. La banque centrale a modifié sa stratégie en remplaçant l'objectif d'une normalisation partielle par la neutralité de sa politique. La distinction est importante car cela signifie que le taux Selic pourrait grimper à 6,5% d'ici un an, voire davantage si la banque centrale ne souhaite pas se trouver derrière la courbe. Le resserrement monétaire de la Fed est un élément important mais le pays est aussi confronté à une inflation supérieure à la cible de la banque centrale (inflation de 8,2% contre un objectif de 3,75%).

    Plusieurs pays d'Europe centrale, également confrontés à une forte inflation, ont rejoint ces derrières semaines les rangs des banques centrales "hawkish". La Hongrie pourrait être, dès la semaine prochaine, la première institution de l'Union européenne à relever ses taux depuis le début de la crise, suivie probablement par la banque centrale tchèque.

    Aux antipodes, la Nouvelle Zélande et l'Australie sont également sur le chemin du resserrement. Des indicateurs économiques favorables renforcent ce scénario. Jeudi, la Nouvelle-Zélande a annoncé une croissance de 1,6% en rythme trimestriel au premier trimestre, supérieure aux attentes (+0,5%). En Australie, le marché de l'emploi continue de s'améliorer. La réunion de la banque centrale d'Australie en juillet sera un moment important, alors que cette dernière a clairement lié sa politique à celle de la Fed, note-t-on chez Deutsche Bank.

    La sortie des politiques de crise s'organise.

    RépondreSupprimer