jeudi 9 avril 2020

Clôtures CAC, DJIA du jeudi 9 avril 2020

CAC

Cours4 506.85Variation+1.44 %
+ Haut4 543.69+ Bas4 409.04
Ouverture4 512.30Clôture J-14 442.75
Capitaux traités4 171 M€2. MD

DJIA

Cours23 719.37Variation+1.22 %
+ Haut24 008.99+ Bas23 504.09
Ouverture23 690.66Clôture J-123 433.57
Capitaux traités566 396 554
Prévision de prises de bénéfices ratée et contrées par visiblement un soutient direct de la FED sur les indices US, les robots font automatiquement le reste sur les indices mondiaux, en fait la FED veut  contrôler un marché vendeur pourtant artificiellement crée par eux même et les QE précédents, auront-ils assez de puissance pour contrer leurs erreurs,  la réalité de l'économie réelle à venir pourrait bien rapidement mettre à jour la bourse sur la valeur réelle des entreprises si elles valent encore quelque chose.
Bonne soirée et excellent Week-End

2 commentaires:

  1. article de JC Ninet

    De l’inventivité des banques centrales, ou comment faire de l’hélicoptère money ?

    C’est simple. L’état commence à émettre des obligations pour faire face à d’urgents besoins budgétaires. Les banques privées achètent cette dette souveraine pour la faire migrer sur le marché secondaire. La banque centrale du pays achète immédiatement ces obligations aux banques en élargissant abondamment son bilan, sans attendre leur maturité, mais sans les avoir achetées sur le marché primaire, respectant ainsi la norme du Quantitative Easing.

    C’est ce qui se passe en Australie actuellement. Cela n’est pas autre chose que de la fausse monnaie, et c’est ce que vont faire tous les pays prochainement pour contrer la crise du SARS Cov 2, sans que cela soit contesté.

    Par conséquent, ce qui est un délit pour un particulier, ne l’est pas pour un état, car il s’agit du bien de tous et l’urgence le justifie, tant les dépenses budgétaires de soutien à l’économie après le confinement sont considérables.

    Cette création de monnaie devrait, en temps normal, faire exploser les prix à la consommation. Les différentes crises inflationnistes sont là pour nous le rappeler. Mais ce pas supplémentaire des banques centrales dans la monétisation est rendu possible sans trop de risque dans les grands pays à cash flow important par l’inflation très basse qui règne dans le monde. On connait ses origines : les surcapacités de production de nombreux pays, dont la Chine qui recommence à produire, et la chute de la demande en énergie liée à la crise. On peut donc pratiquer aujourd’hui une inflation monétaire majeure sans qu’elle se traduise par une inflation des prix ou un épuisement des ressources obligataires disponibles. Nos gouvernants ne vont donc pas s’en priver, car ce mécanisme, même s’il est contestable pour les monétaristes, est totalement vertueux dans ses intentions et son résultat. Il sert l’intérêt des populations et n’intervient pas dans le contexte naturel d’une fin cycle économique avec chute de la demande et de l’investissement.

    Je disais, il y a quelques années, que les banques centrales pousseraient très loin l’inventivité monétaire en cas de nouvelle crise. Nous y sommes désormais. Cela explique pourquoi les marchés vont tenir bon et l’économie sera résiliente pendant quelques années après cette crise. C’est tout l’enjeu des négociations sur les coronabonds conduites par les autorités européennes actuellement, et explique les réticences formulées par les pays qui ont une crainte viscérale et historique de l’inflation. Couplé aux mécanismes de stabilité européens comme le MES, l’achat par les banques privées de ces obligations et la reprise du Quantitative Easing, les coronabonds permettront, de facto, de créer de la monnaie ex nihilo, dès que les banques privées les auront achetées.

    Nécessité fait loi. Des pays comme l’Italie ou l’Espagne seraient bien incapables d’émettre, avec des taux aussi bas qu’aujourd’hui, de la nouvelle dette en quantité pour faire face à leurs besoins budgétaires post Covid 19, si le risque de crédit n’était pas assuré par la totalité des européens dans le cadre d’une mutualisation en Eurobonds. La décision devrait donc finir par être acceptée. La FED et l’état américain, via les primaries dealers hésiteraient beaucoup moins longtemps si le nombre de titres de créance disponibles sur le marché secondaire devenait insuffisant.

    RépondreSupprimer
  2. https://www.scmp.com/news/china/society/article/3079443/coronavirus-could-target-immune-system-targeting-protective

    RépondreSupprimer